lundi 1 septembre 2008

Première journée à Eurocopter China

Après un weekend assez paisible où j'ai passé mon samedi à me promener du côté de Xujiahui (paradis de la technologie, comme Montgallet à Paris) et mon dimanche à glander et me renseigner sur les bus et les colocations à shanghai, me voilà parti pour ma première journée de stage.

Cette journée a commencé assez tôt... 3h du matin, IMPOSSIBLE de dormir. Je crois bien que c'était la nuit la plus longue de ma vie ! Du coup, je me suis levé en avance et j'ai décidé d'y aller en métro. J'ai mis 1h pour 4 yuan (0,40€) au lieu de 45mn pour 33 yuan (3,30€) en taxi. J'étais plutôt fier de moi :D En plus, ca me fait marcher et pour l'instant, c'est un grand plaisir de découvrir la vie des chinois de bon matin... quelques personnes font du Taï Chi, d'autres profitent de la fraîcheur du matin pour discuter dehors. Toutes sortes d'odeurs de cuisine se mélangent. Les raviolis chinois chauffent à la vapeur tandis que les poëles crépitent. N'oublions pas bien sûr les travaux PARTOUT, du bruit et encore du BRUIT ! et les motos, mobilettes, voitures, bus...etc qui klaxonnent SANS ARRET pour tout et n'importe quoi !
Voilà, c'est bon, vous êtes dans l'ambiance !

Petit exemple : une voiture arrive dans le parking de l'entreprise. Le chauffeur pourrait éventuellement demander gentillement au gardien d'ouvrir la barrière.
Nan nan, ce serait trop silencieux !!!
Au lieu de cela, nos chers amis les chinois vont tranquillement rester appuyés sur le klaxon environ 15m avant la barrière jusqu'à ce que celle-ci s'ouvre...

Ya pas à dire, de bon matin, J'ADORE ! :D

Pour continuer rapidement ma journée de stage, tout s'est bien passée. Journée calme le temps d'obtenir un PC, de faire les installations, de discuter un peu et d'attendre de recevoir des fichiers importants.

Le midi, j'ai mangé avec toute l'équipe chinoise au restaurant. Bon je me sentais un peu... français et j'ai pas beaucoup pris part aux conversations chinoises mais j'ai pu goûter à la cuisine typiquement chinoise. Imaginez une table ronde, 6 chinois(es) et un petit français perdu au milieu de tout ça. Un plateau tournant en verre où plusieurs plats/soupes/... sont disposés dessus et chacun se sert. C'était globalement assez bon et j'ai pas galéré à passer la commande YES !

J'espère ne pas avoir été trop barbant avec tout ce texte... Les photos viendront plus tard, je ne vais pas jouer le gros touriste alors que je connais à peine mes gentils collègues chinois ! n'hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez :p

A bientôt !

6 commentaires:

Etiennel a dit…

ce qe j'en pense ... on bah en lisant tes commentaires sur les travaux, le bruit,etc... je pense que dans deux semaines on va pouvoir lire : PAYSSSS DE MEEEEEEEEERDE ;-)

sinon moi aussi j'ai commencé, ca a été un peu agité au début (je te raconterai) mais tout est a peu près rentré das l'ordre maintenant c'est : en costar au milieu des gens en costar, avec bureau perso, ordi perso, telephone perso, passe magnétique perso... la classe quoi

allé bonne continuation a+

Ginie a dit…

Salut mon ti Baba,
C'est génial ta manière de raconter. On s'y croirait, j'adore. On reste suspendu aux prochaines news. Est-ce que t'as l'intention de goûter du chien ?!!!!
Bisous mon cousin chéri.
@+

cécile a dit…

juste pour te rassurer ce que tu écris n'est pas du tout barbant bien au contraire on s'y croirait vraiment j'aime beaucoup!!
profite bien!!
gros bisous mon bozoo!!!

Anonyme a dit…

bon,voyons si çà marche...
espérons que cette nouvelle journée de stage s'est bien passée!
sympa le resto chinois et le thé...
on aim bien tes récits alors continue! c'est mieux que les infos TV .
Bisous

Anonyme a dit…

Très bonne initiative, bonne route!

Fanny a dit…

Salut Baba.

Apparemment tout se passe plutôt bien pour toi. Ton blog est vraiment pas mal. J'apprécie particulièrement les descriptions culinaires, illustrées de belles photos. Ca met l'eau a la bouche.
Profite bien de ta nouvelle petite vie. Bisous!