vendredi 19 septembre 2008

Le Carrefour chinois !

Il fallait que je vous raconte quand même mon aventure au Carrefour chinois... Eh oui, même au bout du monde on retrouve notre très cher Carrefour ! Il y en a d'ailleurs une vingtaine à Shanghai ! Globalement, on est pas trop dépaysé mais comme vous pouvez vous en douter, si j'écris un article dessus, c'est qu'il y a de quoi discuter !

Bon déjà, tout est en chinois jusque là tout est normal.
Après, c'est le bazar parce que à chaque rayon tu as 2 ou 3 chinois(es) qui sont là pour te faire acheter tel ou tel produit... La force de vente chinoise quoi ! Et même quand ils voient que tu comprends pas un mot, ils lâchent pas l'affaire !
Pour continuer, je crois que quelques photos valent mieux qu'un long discours ! Have fun ! ;)

Le rayon PQ... si si je vous assure, on peut essayer !



Le tapis roulant dans le magasin, dépêchez vous si vous voulez attraper les mouchoirs !



Rayon gâteaux apéritifs, entre les chips et les Curly !



Je vous remet dans le contexte : Carrefour Shanghai ouest, 2ème étage, 30 millions de chinois par jour, aucune vitre de protection, 30 degré de moyenne... La viande transpire tranquillement au milieu des mouches et des mains baladeuses...et propres...



A chaque rayon, il y a toujours quelques chinoises qui hurlent dans leur micro... Comptez le nombre de rayons dans un Carrefour et vous aurez une idée du bordel... (Notez tout de même la magnifique muselière, genre on fait attention a l'hygiène alors que la viande pourrit doucement dans le rayon d'à côté...).



A Carrefour, C'EST PLEIN DE VIE !!!







... OU PAS ...



(Cette photo n'est rien comparée à l'odeur...)



Une fois que quelques milliers de chinois ont tripoté la viande, elle a meilleure goût !



Chacun est libre de choisir son morceau de viande comme on choisit sa pomme ! Comme le disait si bien mon collègue chinois, il suffit de rincer la viande...



Les carcasses décongèlent doucement dans leur jus...




Voilà pour le musée des horreurs ! J'espère vous avoir mis en appétit ! ahah :D

5 commentaires:

foto84 a dit…

Salut mon neveu.
Moi qui n'étais pas trop resto. chinois tu as fini de me convaincre, je comprends mieux que tu apprécies le Macdo!!!!
Bisous, bon stage.
Christian.
Bonne continuation et reviens nous en "forme"...
Bisous.Bab

Anonyme a dit…

ah beurk!! les carcasses! bon les tortues et les anguilles çà passe encore!
tu me l'avais raconté mais rien ne vaut les photos!!
je comprends mieux pourquoi les guides touristiques disent qu'il faut une grde ouverture d'esprit dans un tel pays....
tu as qd mm l'estomac solide finalement! bisous!!

Passieloulou et Tony a dit…

oooohhh myyy goood!!! Pauvre Baba!!! Deviens vegetatien!!!!! juste pour 4 mois!! Tu peux le faire!!
Tu sais que ma mere est tombe sur ton blog en regardant le mien et en voyant tes commentaires! Et elle adore! Elle est allee a Shanghai deja avec mon pere, alors tu comprends ca lui rappelle de tres bons souvenirs!! hihi! Gros bisous! Tu me manques!!

Anonyme a dit…

salut baba c'est amelie et david!!
la bouffe c'est pas ça mais les chinoises?...
pas trop dur ton stage t'arrive à te faire comprendre sinon il existe toujours le langage des signes lol
noel approche qu'as tu commandé nous un p'tit lucas!!
on tembrasse fort
amelie

Jojo-frerôt a dit…

Salut Bat !!

ENORME ta visite guidée de carrefour! ça m'a bien fait délirer,c'est vraiment le musée des horreurs. Maintenant je ne regarderai plus jamais les chinois de la même façon (ça a quand même sacrément l'air dégueulasse ce qu'ils bouffent.)
Je comprend que t'en sois réduit à fabriquer toi-même ton pain et tes yahourts.

Je penserai à toi en allant faire mes courses ;-)
A+
Geoff