vendredi 29 août 2008

Premiers jours à Shanghai...

Bonjour à tous,

Ces premiers jours à Shanghai se passent bien même si je les imaginais plus touristiques. Je dois avouer que les barrières sont telles que la plus simple des choses devient rapidement une mission.

Petit exemple : le taxi... Comment faire pour donner sa destination quand le chauffeur ne parle pas anglais, ne comprend rien à vos quelques mots de chinois et ne lit pas le pinyin (transcription phonétique du chinois avec l'alphabet latin)... ?
--> et bien vous avez intérêt à avoir votre destination écrite en caractères chinois !!!

Hier, j'ai passé ma journée à comater à cause du décalage horaire, je suis allé acheter une carte de métro (carte magnétique rechargeable) et je me suis un peu balader à People's Park. Et là pour éviter de vous parler en chinois (ohohoh!) à chaque fois que je vous sors un nom de parc ou de rue, look at the map below ;) c'est le centre Est de Shanghai.



Pour en revenir à mon parc, c'est un bel endroit de verdure au milieu des buildings, je pensais être tranquille mais au lieu de cela, des chinois(e)s sont venus me parler (en anglais) presque chacun leur tour... C'est apparement très courant, ils te parlent, t'invitent plus ou moins à boire un verre ou à manger et tu te retrouves à devoir payer l'addition (souvent salée) m'ont dit plusieurs personnes. J'ai parlé avec eux pour l'anglais mais je n'ai pas testé la suite...

Aujourd'hui, je suis passé à Eurcopter China (mon entreprise pour le stage) pour localiser le bâtiment et voir toute l'équipe. Pour fêter mon arrivée et plusieurs autres événements, mon tuteur de stage a invité tout le monde au Restaurant de l'hotel Hayatt... grand hotel très classe. On se sent... privilégié. On m'a ensuite expliqué ce sur quoi j'allais travaillé pendant 4 mois.
Pour faire court, la création d'une base de données permettant de rassembler tout un tas d'informations et de documentations techniques liées aux clients chinois. Ca a l'air plutôt intéressant, compromis entre marketing et technique. Je suis enfin rentrée sous une bonne pluie (en taxi bien sûr ;)

Je finis par quelques photos (rares pour l'instant) :

1. Vue de l'appartement (c'est fait à l'arrache mais ça donne une bonne idée de la vue à 180°)



2. La résidence où je suis pour l'instant




3. Une pub dans le métro. J'y serais ;) (dédicace à mon papa!)



4. Une idée de mes premiers repas. Rassurez vous je suis déjà aller au McDo à 2,00 € :D



5. Ascenseur de la résidence. Cherchez l'erreur !


4 commentaires:

Ginie a dit…

Merci pour ces photos. Ca permet de mieux imaginer dans quel chantier tu vis !!! On espère que tu vas pouvoir récupérer un peu avant le début de ton stage. Bonne nuit, Cousin. Bizous

Etiennel a dit…

cool les petites infos et cool de voir que tout se passe bien, j'espère que ca sera le cas pour moi aussi, je pars demain !
bonne continuation batou a+ !!

Unknown a dit…

Marrant, pas de 13 et encore moins de 14 si je ne m'abuse (probable, ici on descend plus de bière que n'importe où ailleurs dans le monde).
Pour le macDo, le prix du bic mac (présent partout dans le monde sous formes différentes, certe, constitue un indice pour le niveau de vie pour les sociologues/ethnologues je ne sais pas trop : c'est l'indice big mac, apparament faible en chine ! Des nouvelles de chez moi bientôt, peut-être sur un blog aussi (non censuré pour le coup !)
à +

Karen a dit…

Hey! C'est marrant en lisant ton blog je retrouve des tas de souvenirs ou d'anecdote que j'ai eu l'occasion de remarqué quand j'y étais... genre le 13 et le 14, le taxi... (tu verras t'apprends vite à prendre les cartes d'adresses de tout le monde), les lieux privilégiés... profite en après ça manque vite :)
Bisous parrain et profite en bien!