vendredi 12 septembre 2008

The mooncake festival

Bonjour à tous,

Cette semaine a été plus vivante que la précédente. Guillaume et Cécile (les français qui m'hébergent) sont revenus mardi soir de leur semaine de vacance en France donc l'appartement n'est plus aussi vide qu'avant et je m'éclate bien avec eux, on parle beaucoup des chinois... grand et vaste sujet de conversation !

[ Pour la petite histoire, grâce à Guillaume, j'ai appris que Li était un nom de famille TRES courant en Chine. Après quelques recherches, il a trouvé que 7,3% de la population chinoise s'appelait Li. En y réfléchissant un peu, 7,3% de plus de 1 milliard de chinois, ca fait vraiment pas mal de Li... Environ 100 millions !!! Eh oui, ca fait quand même une France et demie de Li !!! Alala ces chinois... ]

Pour revenir à ma semaine, j'ai visité 2 apparts : un très beau, bien placé et avec des gens super et un autre avec un peu trop de chinois, où ma chambre était une sorte de placard avec des planches de bois et un vieux matelas par terre en guise de lit, situé dans un quartier où tu te fais attaquer par les prostituées... Je n'ai pas de nouvelles pour le 1er et pour le 2eme je ne vous cache pas que j'ai longuement hésité !

Ce weekend est un weekend spécial ici en Chine. Le 15 Septembre est jour de fête nationale, c'est le "mid-autumn festival" ou le "mooncake festival", jour de pleine lune ou les chinois se retrouvent en famille pour manger ensemble et déguster ces infâmes mooncakes ! Bon aller, soyons gentils, disons ces gâteaux un peu particuliers à base d'œufs salés de cane . Ils sont très compactes, denses et avec un petit goût de viande salé... Celui qu'on m'a gentillement offert au boulot cette semaine et que j'ai donc mangé par respect et curiosité, contenait à l'intérieur un oeuf plus ou moins pourri (plus très jeune disons...) symbolisant la lune. Bref, je l'ai mangé et je vous avoue que de bon matin à 9h, ça passe pas très bien.
Mais bon, ils étaient tellement content de partager avec moi... ahah...et moi donc...!


A consommer avec modération...

Sinon hier soir (vendredi soir), on est allé dans un pub, boire une petite bière, écouter de la country, et voir des blancs !!! C'était très sympa car même si notre bar était loin d'être blindé de monde, il y avait un petit groupe qui nous chantait de la country, des Beatles, ... J'ai même joué un peu avec les musiciens puisqu'il y avait un petit "djembé" ! ahah trop cool ! Ca faisait ambiance chaleureuse :)

3 commentaires:

Etiennel a dit…

Bon je voulais laisser quentin te le demontrer ;-) mais finalement je vais te corriger moi même :

7% de Li ca fait 7% de 1 milliard de Li en Chine donc 70 millions de Li. La france ne possedant qu'un peu plus de 60 millions de francais, on est donc a environ une france et pas une france et demi (Quentin corrige moi si ma demonstration est fausse)

ps : bon ma réponse amon mail elle est pour quand ?

bonne continuation ;-)

Baptiste a dit…

Bon la jsuis obligé d'intervenir !
Espèce de BLAIREAU ! :D
Je me mets en mode Quentin...

Mon cher Etienne, tout d'abord les puristes (dédicace!!!) apprécieront que 7% n'est pas 7,3% et 1 milliard n'est pas 1 328 337 000 (chiffre 2008). Les approximations doivent se faire dans les règles et non de manière anarchique !
Soit :
1 328 337 000 * 7,3 / 100
= 96 968 601
Que nous pouvons considérer, au vu des approximations préalablement effectuées, comme 100 millions.
CQFD

Merci Quentin de m'avoir ouvert la voie et guidé dans cette démonstration ! ahahah !

ps : dans 2 semaines peut être !

Passieloulou et Tony a dit…

Bien joue Baba!
Vous perdez pas la main les gars!! ;)