dimanche 7 septembre 2008

La cérémonie du thé

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que je n'ai pas écris, il faut dire que cette première semaine de boulot étant un peu crevante (même si je n'ai pas fait grand chose) et je n'avais pas la motivation pour écrire le soir en semaine. Maintenant j'essayerai d'écrire au moins 2 fois par semaine :)
Essayons maintenant de rattraper le temps perdu.
  • Pendant la semaine
Bon en résumé, ma semaine était plutôt monotone, journées de boulot avec de temps en temps quelques courses pour manger le soir et des épisodes d'Avatar (pour les connaisseurs) en anglais histoire de bosser gentillement ma compréhension ;)

J'ai regardé des annonces de colocations en semaine, je suis allé visiter un appartement un midi mais j'ai refusé car les colocs me semblaient pas top, avaient plutot 30 ans et étaient francophones. Mais sinon c'est pas évident de trouver pour seulement 4mois... A suivre...

J'ai enfin mon numéro de téléphone portable chinois. Je suis allé aller me chercher une carte SIM, maintenant il me reste plus qu'à comprendre comment faire pour acheter une carte et pouvoir téléphoner et pour vérifier combien de crédit il me reste !

On m'a gentillement offert des petits cadeaux...

Celui de gauche est un oeuf noir en sachet que l'on donne lors de mariages apparement.
Celui de droite est un moon cake, petit gâteau un peu spécial que l'on offre a cette période de l'année et que les occidentaux acceptent avec un sourire forcé pour ne pas vexer... et essayent de refiler après ! En gros, c'est plus ou moins immonde, ca dépend. J'en ai goûté quelques uns, c'est une sorte de pâte de fruits mais pas "de fruits", je dirais plutôt pâte de viande ou de légumes bizarres...

On ne voit pas sur la photo mais ce moon cake a des reflets verdâtres qui me tentent moyen donc il dort toujours dans le frigo, à la recherche de nouvelles victimes... peut être Cécile & Guillaume (les gentils français qui m'hébergent) !!!
  • Ce weekend
Samedi je suis allé me balader toute l'après midi.

Objectif principal : trouver un magasin je ne sais pas où pour payer une facture avant qu'ils me coupent l'électricité... Et là, je me serais retrouvé vraiment coupé du monde !

Ce problème résolu, je me suis mis à marcher dans la première rue qui venait et je me suis retrouvé à aller me balader dans un très joli parc. Les Shanghaïen(ne)s profitent du weekend pour se promener dans les parcs en famille ou non, pour se balader en amoureux ou venir jouer aux cartes.
Penglai Park








Je suis ensuite allé manger dans un chinese fast food (c'est moins cher, 2 à 3 euros en moyenne, et c'est plus simple pour commander !). Bol de riz avec du porc, des légumes et de la sauce, petite soupe et du poulet et encore quelques légumes. C'était très bon ! ...mis à part une espèce de gelée de légumes, pleine d'huile et d'un liquide transparent bizarre. J'ai goûté mais faut pas s'enflammer non plus...



Après ce bon petit repas, je me suis dirigé vers le Bund qui n'est autre que les bords de la rivière Huangpu qui sépare Shanghai en deux :
  • A l'ouest, la partie Puxi qui concentre 90% de la ville et est le centre culturel, résidentiel et commercial de Shanghai.
  • A l'est, le district financier de Pudong qui est tout nouveau et en plein développement.
Il y a ici un fort contraste entre les premiers bâtiments coloniaux en pierre et un peu semblable au vieux Paris à l'ouest du huangpu et les bâtiments modernes et futuristes qui constituent Pudong.

Côté Pudong


Côté Puxi


Ensuite, j'ai rencontré un chinois et deux chinoises de 22 à 24 ans qui habitent dans le centre de la chine et qui sont venu à Shanghai pour 3 semaines en vacance.

[ Petite parenthèse : je précise qu'à Shanghai, tout un tas de gens vient te parler car tu es occidental, certains parce qu'ils te voient comme un porte monnaie sur pattes, d'autres plus par curiosité parce qu'ils veulent simplement parler anglais pour s'entrainer et te poser plein de questions sur ton pays (tour eiffel, Champs Elysées, Paris !!!) ... C'est jamais évident de savoir comment réagir quand les personnes veulent t'emmener manger ou boire quelque part alors que tu ne les connais que depuis 10sec (Des fois ils t'emmenent dans des restaurants super luxueux, si tu les suis, je te dis pas la facture...).
Ca peut paraître cool mais quand t'as 1 milliard de chinois autour de toi qui font ça... bah au bout du 10ème déjà, ca te saoule quoi !!!) ]


Bref, ces chinois là ont été très sympas (même si leur anglais n'est pas très bon et que c'est pas très facile de communiquer et de les comprendre). Ils m'ont permis de découvrir un peu plus la vie chinoise.

La cérémonie du thé

On est allé boire le thé ensemble ou plutôt devrais-je dire assister à la cérémonie du thé, qui est semblable à la dégustation de vins en France. Nous nous sommes donc retrouvés, tous les quatre, dans une petite pièce autour d'une table avec une personne qui nous a proposé et servi plusieurs sortes de thé dans l'art et la tradition chinoise. Tout d'abord rincer le service avec de l'eau bouillante, ensuite servir une premiere fois le thé dans des petites tasses (comme pour les digestifs) et verser leur contenu sur la petite statue du Bouddha pour lui rendre hommage. Chacun se fait passer la petite statuette pour toucher le ventre du bouddha, pour nous porter chance. Puis, le thé est à nouveau servi plusieurs fois par type de thé choisi et chaque fois, l'on boit le thé en tenant la tasse entre le pouce et l'index. Tout ceci était très cérémonieux, très typique et vraiment sympa à vivre. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo car le lieu étant sacré par la présence du Bouddha, cela n'était pas possible.
Nous avons dégusté 3 sortes de thé, chacun ayant une vertue médicinale :
  • Oolong / Ginseng : Bon pour le corp et la mémoire.
  • Thé noir / Litchi : Bon pour les yeux (pour ceux qui sont trop devant l'ordinateur par exemple).
  • 4 fleurs : Bon pour les personnes qui boivent et/ou fument.

Le thé à 4 fleurs est vraiment très joli, c'est une boule de fleur sèche que l'on dépose au fond d'un verre et qui, lorsque l'on met de l'eau bouillante s'ouvre et se colore. J'ai tout de même réussi à négocier un photo :)

Pour finir ma longue histoire, on est allé dans un restaurant, cette fois ci plutôt populaire. J'ai été ravi que l'on m'emmène pour une fois dans un endroit moins luxueux et plus près de la vie quotidienne des chinois...
Bref ! Je commence à avoir faim et à être fatigué d'écrire ! Je m'arrête donc là pour les histoires. Merci de m'avoir lu et à bientôt ! :)

Pour finir, voici quelques photos de ce repas :






4 commentaires:

Ginie a dit…

Salut mon Baba,
Bon ça fait un p'tit moment que j'ai pas écrit mais on a tout bien lu tes news avec mon chéri dès dimanche soir. On est content que tu te sois fait des amis qui ont l'air sympa. J'espère aussi que tu vas pouvoir bosser sur ce logiciel chinois qui prend un peu la tête !

La cérémonie du thé... trop cool. Le thé à 4 fleurs a l'air superbe. Quelle découverte tout ce nouveau monde et traditions. C'est génial.

Pour nous cette semaine, ca a été la rentrée de nos petits (enfin un peu grands maintenant !) Franck en 5e et Fanny en CM1. Tout va bien pour eux. Pour nous : soirée à couvrir les bouquins, liste de fournitures à n'en plus finir, supermarché bondé (bon surement moins qu'en Chine !) et puis réunion parents/profs à droite et à gauche.
Voili, je profite d'un moment où tout le monde dort pour te faire un gros bizzzzzou. @+

Passieloulou et Tony a dit…

cette nourriture, ca me rappelle le Japon... pas toujours tres tres bonne, ca dependait de la chance qu'on avait!!
Et la ceremonie de the, il y a ca aussi. Je suis une gde fan de Bouddha! j'en ai un chez moi, venant du japon, qui m'attend gentiment pendant que je suis a l'autre bout de la planete...lol
Bisous!

Anonyme a dit…

Désolé de gâcher la cérémonie mais il faut être plus prudent.

J'ai également rencontré ces rabatteurs chinois anglophones (je les reconnais sur les photos) et le week-end dernier, j'en ai vu d'autres qui m'ont proposé exactement la même chose. Ils se baladent dans les environs de People Square et t'emmènent au premier étage d'une galerie commerciale où se situe ce salon de thé typique. Ils te donnent une carte adaptée à ton budget (à mon avis toi, c'était entre 30 et 80 Yuans le thé) et ensuite ils touchent une commission sur ce que tu consommes. N'oublie pas qu'ici 20 Yuans = 1 petit resto.

J'ai quitté le salon de thé juste après avoir eu la carte en main car je m'étais renseigné sur le site du Consulat et pas mal de détails me paraissaient suspects : http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article3968&lang=fr&secteur_virtuel=295

Il y a le même genre d'arnaque avec un étudiant en art qui veut te montrer l'exposition de son école.

Méfie-toi aussi des clés USB grosse capacité : elles sont trafiquées pour tromper Windows et seuls les premiers 500 Mo sont fonctionnels. Le vendeur te propose de tester : ça fonctionne sauf que tu ne peux pas faire le test du remplissage complet car c'est trop long. C'est la relecture des fichiers après 500 Mo qui est impossible. (là, je me suis fait avoir !)

Les chinois sont sympa pour t'aider à prendre des photos et lire un plan de Shanghai dans la rue mais quand ils te proposent autre chose, c'est pour toucher de l'argent.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-arnaques-vols-et-desagrements-ce-qu-il-faut-eviter-173.asp?1=1&Commentaires=1

Au plaisir de te rencontrer dans les rues de Shanghai...

Anonyme a dit…

Salut

Je suis tombé sur ton blog car je suis actuellement à Shanghai.

Chose marrante, j'ai exactement la même photo que toi, prise par des rabatteurs, qui ont réussi à me trainer dans le MEME salon de thé (je reconais le verre, la fleur, les boites de thé!).

On m'avait annoncé 38RMB (c'est pour ça que j'ai suivi comme un gland) et au moment de payer, c'était 38RMB * Le nombre de dés à coudre!

Du coup, j'ai fait le mec qu'avait pas un radis et un de mes potes m'a sorti d'affaire en leur parlant au téléphone (spécialement en leur proposant d'appeler la police, chose qu'ils n'ont pas faite, curieusement!)