mercredi 1 octobre 2008

Comment détruire des vacances...

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez en lisant le titre, les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes... Désolé pour vous mais la lecture sera surement moins intéressante que la visite de Pékin...

Je suis donc parti en train vendredi soir juste après le travail. J'ai bien fait d'y aller en avance parce que j'ai failli ne jamais trouver le quai d'embarquement tellement c'est le bordel avec tous les travaux. Les trains sont très bien (celui là en tout cas!), très calmes, silencieux, ... et loin d'être le train chinois que l'on pourrait redouter. Bon par contre, j'ai quand même passé une très mauvaise nuit parce que 12h sur un siège c'est pas extra...



La gare de Pékin : Beijing Railway Station


Arrivé à Pékin, je prends quelques bus que je trouve tant bien que mal en demandant de l'aide à des policiers et à des gens pour trouver les bons bus et lire les noms des arrêts (tous en Chinois), et je trouve mon auberge de jeunesse dans une petite ruelle non loin de la Cité Interdite. L'auberge est vraiment très jolie et l'intérieur est très soigné, très propre, parfait.

Je vais à la réception et là c'est le début des ennuis...

On me dit que mon visa va expirer demain, que je ne peux donc pas prendre ma réservation et que je dois aller au "Public Security Bureau" pour régler mon histoire de visa. Une fois là-bas, on me dit que je dois retourner à Shanghai parce qu'ils ne peuvent rien faire ici. Ils ne veulent rien savoir et l'Ambassade de France ne peut pas m'aider. J'ai plutôt intérêt a me dépêcher parce qu'une fois que mon visa sera expiré je ne pourrai ni prendre l'avion, ni aller à l'hôtel, ni refaire de nouveau visa puisque bloqué sur Pékin... (C'est là qu'on comprend l'intelligence du système). Je réserve un vol et le soir je me retrouve à Shanghai, fatigué mais heureux de revoir Cécile et Guillaume.


Voici une partie de la Place Tian'anmen, une des rares choses que j'aurais eu le temps de voir...

Le lendemain, je vais au "Public Security Bureau" de Shanghai où l'on me dit : "Votre visa est expiré depuis aujourd'hui, vous devez refaire TOUTE la procédure pour une demande de Visa d'affaire (lettre d'invitation officielle de l'entreprise + des tonnes de papiers). Vous payerez 500 yuans (50 euros) d'amende par jour de retard. Ah mince alors, cette semaine est une semaine de vacance nationale, tout est fermé, vous ne pourrez pas avoir les papiers de votre entreprise avant la semaine prochaine. Tant pis (= j'en ai rien à foutre)".

Bien entendu, pendant ce temps, je n'ai plus de visa, donc plus de papiers pour rester "officiellement" en Chine (Bon bah on va se faire discret hein) et tout le reste de mon voyage est mort ; il faut donc faire l'annulation de mes billets. Et tout cela parce que le visa d'affaire de 4 mois que je pensais avoir ne durait que 30 jours et apparemment je devais le prolonger avant la fin de ces 30 jours mais personne ne m'avait parlé de ça. J'ai fais l'erreur de ne pas vérifier et de ne pas poser de questions. L'entreprise, elle, n'a pas fait son travail et n'a pas vérifié mon visa.

Cécile et Guillaume viennent de partir pour Xi'an où je devais les rejoindre...
J'ai plus qu'à essayer de m'occuper sans trop jouer les aventuriers...

7 commentaires:

foto84 a dit…

pauvre baba !j'espère que tu vas t'en sortir an niveau de la prol de ton visa - nous savons que tu es débrouillard ! tu nous en a donné la preuve, et avec un peu de chance ... en tous cas ton stage a l'air intéressant malgré tous ces déboires -
on croise les doigts pour toi et on attends d'autres nouvelles du frond qui ne vont pas s'arrêter là...
Bisous Bab et Chris

Anonyme a dit…

Coucou Baba !
Je suis de tout coeur avec toi. Je te souhaite beaucoup de courage dans tes mesaventures.. J'espère que tout s'arrangera très vite. Sinon, on vient te chercher ;) t'en fais pas! On va pas te laisser là bas!
Bisous de moi, et puis je te passe aussi le bonjour de Charles (même s'il ne le sait pas encore)
Courage Baba, xiao xin* (*= fais attention, prends soin de toi)
Cath.

Anonyme a dit…

C'est vraiment pas cool.
Mais j'ai une information qui va te réchauffer le coeur: le nom de jeune fille de Boulanger, c'était Mouflette!!
Et j'ai une mission qui va t'occuper pendant tes heures perdues: il faut propager cette merveilleuse nouvelle à tous les anciens de Balzac.
C'est pas trop cool, ça??

Anonyme a dit…

Bon courage Baba
Charles

Anonyme a dit…

dommage, çà doit être très beau Pékin!
j'espère que tu pourras y retourner...si tu en a tjrs envie?
bon courage pour ta régularisation, tu nous montres en tout cas que tu sais garder le moral dans l'adversité!!
bisous!

Anonyme a dit…

salut cousin!!
on a eu de tes nouvelles aujourd'hui c'est cool pour la prolongation de ton visa apres tout la bouf française peut attendre!! et tu pourras meme perfectionner ton chinois!!
nous t'attendons quand meme avec impatience , david veut djember avec toi.
on t'embrasse amel-dav

Passieloulou et Tony a dit…

Mon pauvre Baba!! C'est ma mere qui m'a prevenu qd elle a lu ton blog mdr!!
Je suis trop desolee, en plus tu avais prevu des vac trop sympa... Tu auras d'autres vacs ou tu auras l'occasion de visiter un peu??
Te fais pas arreter, on veut te revoir en forme, et pas avec une barbe de prisonnier!
Biz de l'aventuriere australienne qui pense bien a toi!