samedi 11 octobre 2008

Tout s'arrange !

Bonjour a tous !

Bon déjà je tiens à vous dire que tout s'est arrangé pour mes problèmes de visa, je suis passé au bureau de police où j'ai simplement eu un "warning" : des papiers à signer et un gentil "C'est pas bien, il ne faut pas recommencer". J'ai fait une demande pour un nouveau visa qui devrait arriver dans les prochains jours. Je n'ai eu à payer ni d'amende, ni de frais pour refaire mon visa.
Elle est pas belle la vie ?! :)

Sinon pendant le reste de mes vacances, je me suis reposé, j'ai pris contact avec un ami super sympa de Cécile et Guillaume qui est à une université de Shanghai. Il m'a fait sortir dans des bons petits bars et m'a présenté plein de monde. Maintenant plus de problème pour trouver des gens pour sortir ;)

J'ai aussi passé une journée à Suzhou (prononcé "Sou-dj-ow") qui est une "petite" ville chinoise (2 millions d'habitants!) à 1h de train de Shanghai. C'est une ville beaucoup plus typique que Shanghai et très réputée pour ses beaux jardins dont 8 sont classés au Patrimoine mondial de l'unesco et pour ses canaux. Aller je suis sympa, je vous raconte !

Suzhou

Je suis parti de bonne heure (mon train était à 07h38), j'étais plutôt pas en avance, je suis arrivé sur le quai 30 secondes avant le départ du train... (j'ai pensé à toi papa! :D) mais j'ai réussi à l'avoir !
Je suis arrivé après 30min de voyage dans un joli train style TGV qui allait à 200km/h.
Une fois à la gare, j'ai pris mon billet de retour (C'est comme ça que ca marche ici), au passage, j'ai payé le ticket 7 yuans ! (0,70 euros!). Ca donne pas envie de voyager ça ?!

J'ai ensuite pris un cyclo pousse-pousse pour me rendre au "Humble administrator's garden", le plus grand jardin de Suzhou (plus de 5 ha) mais aussi le plus touristique pour les chinois. Après plus d'un mois à vivre entouré de béton et de building, cela fait très plaisir de retrouver un peu de nature et d'oxygène !

Remarque : J'espérais aussi trouver un peu de tranquillité mais là c'était plutôt raté ! Je commence à être habitué au bruit ici mais ils arrivent encore à me surprendre ! Cette fois-ci, c'est à coup de mégaphone et de micro avec enceintes portables que les guides hurlent leurs explications à des hordes de touristes chinois qui mitraillent de photos (on pourrait presque se croire au festival de Cannes!). Encore une fois, il faut être ouvert d'esprit, ici les jardins se visitent plutôt comme un Disneyland et il est rare d'y avoir un peu de silence, on peut tout de même trouver des parcs moins touristiques où les chinois locaux viennent se balader et s'asseoir pour discuter dans une ambiance reposante.








Bonsaiiii !!!

Je suis ensuite allé au marché aux plantes et aux oiseaux (et pas pas que ça!) qui est un ensemble de petites ruelles avec de nombreux marchands et petits magasins, c'était très chouette et très animé. Bon bien sûr, je pense que la SPA ferait la gueule en voyant certaines cages...




Je vous mets quelques photos en vrac pour mieux que vous imaginiez ma journée :)


Rues piétonnes


Le cyclo pousse-pousse ou moto pousse-pousse!


Sympa les arrêt de bus, nan ?

Après un petit repas, je suis allé me balader dans un autre jardin "Master of Nets garden" (Le jardin du maître des filets) cette fois plus petit, moins touristique et donc plus tranquille. J'y ai passé toute mon après midi puisqu'il a plu. Je me suis posé pour lire mon ami Harry Potter et j'ai trouvé des chinoises de Suzhou avec qui discuter, très sympa !





Ensuite, je suis retourné à la gare et j'ai pris mon petit train avec plein de chinois (j'étais le seul occidental) et c'était trop bien, les gens sont trop gentils, ils ont tous envie de parler anglais (ou d'essayer du moins!) avec l'européen. Donc voilà, on s'est bien marré pendant les 1h de voyage ;)




2 commentaires:

Anonyme a dit…

extra cette journée, c'est très beau et très dépaysant ces jardins et le marché. çà c'est typique!! tu m'as l'air bien à l'aise avec les chinois du train...!! et tu as profité de tes vacances malgré tes déboires!! bisous de Dori!

Passieloulou et Tony a dit…

Ahaha je kiffe le mot cyclo pousse-pousse!!!

Baba entouré de Chinoises, trop la classe! Profites-en beau gosse!! ;)

Sympa comme journee, les jardins ont l'air super beau.

Gros bisous!!

ps: on veut la meteo!! lool